Délégué(e) à l'Accompagnement Social

Le/La Délégué(e) à l'Accompagnement social intervient auprès d'un public en difficulté et doit mettre en œuvre des Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP) déléguées par le Conseil Départemental.

La diversité des missions et des publics accompagnés implique une action de terrain au plus près des bénéficiaires, sur leur lieu de vie notamment.

Rigoureux et organisé,  le/la Délégué(e) à l'Accompagnement social possède également une capacité d'écoute ainsi qu'un esprit d'analyse et de synthèse et il doit disposer de compétences rédactionnelles.

 

 

Compétences et aptitudes requises

Concrètement, le/la Délégué(e) à l'Accompagnement social doit posséder les compétences suivantes :

  • mener une action éducative en vue de permettre aux bénéficiaires de MASP de retrouver leur autonomie financière ;
  • accompagner la personne à l'éducation budgétaire à partir de la gestion directe des prestations sociales ;
  • conduire auprès des publics une action d'accompagnement visant à la réappropriation de leurs responsabilités administratives ;
  • rédiger des rapports et bilans de situation aux autorités judiciaires ou autres partenaires.

Formation

  • Titulaire d'un diplôme d'Etat en travail social : DECESF, DEASS ou DEES.