Il était une fois...

l'ATG dans le Gard...

En 1987, l’ATG est créée à NIMES à l’initiative de deux médecins psychiatres, les Docteurs Hélène LOUBON et Philippe MULARD.

L’ATG avait pour première vocation de prolonger, à l’extérieur de l’hôpital, la prise en charge des malades psychiques pour faciliter leur insertion dans le tissu social.

Au-delà d’exercer exclusivement les dispositions du code civil relatives aux mesures de protection, les Docteurs LOUBON et MULARD ont voulu créer un service qui accompagne la personne et respecte son individualité.

L’ATG a d’abord exercé son activité sur l’ensemble du département du GARD.

En 2019, l'ATG fusionne avec l'AGPM permettant une présence le renforcement de l'ATG dans ce même département.

l'ATG dans l'Hérault...

En 1991, l’ATG a ouvert une antenne à Montpellier pour couvrir les secteurs de Montpellier et de Sète.

Cette installation répondait à la demande du juge des tutelles en poste au tribunal d’instance de Montpellier, qui souhaitait travailler avec un service exclusivement axé sur la prise en charge de la protection juridique des adultes.

A l’origine notre action devait se cantonner à la ville de Lunel, mais très rapidement le juge des tutelles a demandé à l’ATG d’intervenir sur son secteur judiciaire et d’ouvrir une antenne à Montpellier.

En 2013, c’est à Béziers que l’ATG a étendu son secteur d’intervention en ouvrant son antenne.

l'ATG dans le Vaucluse....

En 1999, les juges des tutelles du Vaucluse ont fait appel à l’ATG qui a ouvert son antenne d’Orange pour couvrir tout le nord du département avec les arrondissements judiciaires d’Orange et de Carpentras.

En 2006, l’ATG a fusionné avec un autre opérateur du Vaucluse (l’APTE), ce qui a accéléré le développement de notre association. Avec l’ouverture de l’antenne d’Avignon et le regroupement des 2 services, l’ATG a étendu son secteur d’intervention à tout le Vaucluse.

l'ATG dans les Bouches du Rhône...

En 2018, l’ATG  ouvre son antenne dans le département des Bouches du Rhône permettant de couvrir l'ensemble du département.

l'ATG exerce des missions complémentaires...

En 2009, l’obtention de l’agrément MASP pour les départements du Gard et de l'Hérault permet à l’ATG de mettre en oeuvre son savoir-faire acquis au profit de public en grande précarité.

En 2017, l'ATG obtient son agrément de l'ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) dans les départements de l'Hérault et du Vaucluse. 

"Aujourd’hui l’ATG est donc présente sur le GARD, l’HERAULT, le VAUCLUSE et les BOUCHES DU RHONE"